Situé sur les communes d’Ambarès et de Saint-Louis-de-Montferrand, le château Peychaud est un domaine familial comprenant 30 ha de vignes et 25 ha de parc classé.
Le château fut construit au XVIIème siècle par le marquis de Fayet, alors Conseiller au Parlement de Bordeaux et ancêtre des propriétaires actuels, la famille de Pontac. Il est un exemple caractéristique des demeures de grand style de Gironde et possède une situation remarquable sur la pointe de la terrasse d’Entre-Deux-Mers.
Au cœur de la Presqu’Île, à mi-distance entre Garonne et Dordogne, les vignes du château Peychaud sont un des rares témoignages de ce qui fut autrefois un très grand vignoble.
Dès le milieu du XVIIIème siècle, les terres allant de Lormont à Saint-Louis-de-Montferrand fournissaient en effet 11 % de la récolte du vignoble bordelais ce qui la plaçait en troisième position juste derrière le Médoc et les Graves.
Nos chais, en bord de Garonne, bâtiment d’origine, permettait toute réception et expédition directe par voie d’eau jusqu’au XIXème siècle.
Les deux moulins qui surplombent le plateau de graves datent de 1591. Ils font partie d’un ensemble de sept moulins qui tournaient au Moyen-Âge sur la Presqu’Île, témoins de l’activité agricole des lieux.
Nos cépages évoluent sur les sols variés de graves et d’alluvions qui confèrent aux vins une complexité et une expression du fruit remarquables.
Charme et rondeur pour le merlot; fruité, élégance et structure pour le cabernet sauvignon. Le cabernet franc va compléter l’assemblage par de délicates notes de petits fruits rouges.
La proximité de l’océan Atlantique et surtout de son estuaire la Gironde, apporte une protection bienfaisante contre les excès de températures et favorise une maturation progressive du raisin.
Les vignes du château Peychaud font partie d’un environnement naturel unique composé de prairies, de terres agricoles, d’un ensemble forestier et de marais qui abritent une faune variée et préservée.
Le parc planté il y a plus d’un siècle comprend de multiples variétés telles qu’acacias, tilleuls, pins parasols, cèdres du Liban, cyprès, chênes sans oublier le majestueux liquidambar au centre de la prairie.
Appellation : Bordeaux & Bordeaux Supérieur
Superficie : 30 hectares, dont 1ha70 de blanc sec
Encépagement :
en rouge : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Cabernet Franc
en blanc : 80% Sauvignon Blanc, 20% Sémillon
Âge : La moitié du vignoble a plus de 30 ans
Taille : Guyot double
Sols : Graves, alluvions, argilo-limoneux